Le projet portait sur la mise aux normes handicapés hôtel. La mission a donc était de réaliser le relevé de mesure de l’hôtel. Puis de mettre aux normes les espace déjà existant. Le projet de mise aux normes handicapés hôtel se composait donc comme il suit :
- Type de projet : Normes handicapés hôtel
- Construction de type : Existant
- Type de dossier : Dossier de mise aux normes d’accessibilité handicapé d’un hôtel
- Commune : Valréas (84600)
- Surface : 785 m²
- Pièces réalisées :
- Cerfa
- Situation du projet
- Plan cadastral
- Masse pour l’accessibilité handicapé et la sécurité incendie
- Notice d’accessibilité handicapé et notice de sécurité incendie
- Dérogations sur l’accessibilité handicapé
- Plans état des lieux
- Plans projet
- Justification des dérogation structurelles pour la mise aux normes d’accessibilité handicapé
- Date de dépôt : octobre 2019
- Validation : Février 2020
Détails sur mise aux normes handicapés hôtel :
Tout d’abord, la mise aux normes d’accessibilité handicapée ne concerne pas seulement les personnes en fauteuil roulant. En effet, les normes handicapées hôtel prennent en compte également les handicaps sensoriels, auditifs, déficients visuel… Mais ces lois de normes handicapés tiennent compte également des problématiques de déplacement des personnes âgées. Ou encore des parents avec une poussette.
Les normes handicapés pour un hôtel exigent un minimum d’accessibilité. Cependant, de nombreuses dérogations peuvent être possibles. En effet, au moins une chambre avec sa salle de bain doit être accessible pour une tranche de 20 chambres en place dans l’hôtel. Ou 2 chambres avec leurs salles de bain adaptées si l’hôtel possède entre 21 et 50 chambres. Puis 1 chambre supplémentaire par tranche de 50 chambres en plus.
Des dérogations peuvent donc être accordées. Mais très rarement sur des bâtiments neufs. Et donc plus facilement sur les bâtiments et établissements déjà existants. En effet, plusieurs problématiques existent dans le cadre du bâti. Comme des contraintes techniques, ou dans le cas d’une construction classé au patrimoine. Ou bien comme ce fut le cas pour ce projet, l’impossibilité de mettre en place un ascenseur. Cependant une chambre et le reste de l’hôtel à tout de même ont étaient modifiés et adaptés à tous les autres types de handicape.
Conclusion :
Pour conclure, au vu des nombreuses réglementations handicapez nous ne pouvons que vous conseiller de faire appel à un professionnel du bâtiment pour que votre établissement de vacance soit adapté à tous les voyageurs et respectent les réglementations en vigueur.
Un dessinateur en bâtiment est habilité à réaliser votre mise aux normes d’accessibilité handicapé de votre hôtel. Et ceux qu’importe le nombre de mètres carrés.
Retrouvez tous nos projets de mise aux normes d’accessibilité handicapé
Ci-dessous quelques dossier de mise aux normes d’accessibilité d’ERP :