étanchéité de la toiture : Comment étanchéifier sa toiture ?

étanchéité de la toiture

Tout d’abord, la toiture est la partie de la maison qui assure le confort en empêchant la pluie et le vent de s’infiltrer. Il faut ainsi qu’elle soit étanche à 100% pour qu’aucune agression venant de l’extérieur ne puisse s’y introduire. Etanchéifier la toiture doit être confié à des mains expertes. Toutefois, il est important de connaître les principes de cette opération d’ étanchéité de la toiture . Et le choix de la technique, la connaissance de tous les détails permettent d’obtenir de bons résultats.

Pourquoi effectuer des travaux d’étanchéité sur sa toiture ?

Donc étanchéifier la toiture est une intervention qui est à faire régulièrement ou si on constate une dégradation au niveau du toit. C’est aussi une opération à faire pour une nouvelle construction afin d’optimiser l’imperméabilité de la toiture. Les principaux avantages des travaux d’étanchéité de la toiture sont donc les suivants.

Prévenir les infiltrations d’eau à l’intérieur

Qu’il s’agisse d’un toit plat ou d’un toit en pente, assurer l’étanchéité de la toiture est impératif. Les intempéries, les grandes averses ou tout simplement la pluie cherchent toujours une issue pour s’infiltrer à travers la toiture. Même la fonte de la neige peut causer des dégâts en pénétrant à l’intérieur de la maison. L’humidité causée par les infiltrations d’eau se traduit par des moisissures, ce qui n’est pas seulement néfaste pour l’esthétique, mais impacte également sur la performance thermique. Une bonne étanchéité prévient tous ces désagréments.

Eviter les infiltrations d’air dans la maison

De vents puissants ou simplement les petites brises d’hiver peuvent s’introduire à travers le toit et compromet ainsi la température à l’intérieur de la maison. Pour plus de confort, il est nécessaire de vérifier l’étanchéité de la toiture et d’entamer des travaux si besoin.

Economiser l’énergie et réduire les factures

L’étanchéité de la toiture optimise l’isolation thermique. Cela permet ainsi de baisser la consommation en énergie et de réduire les factures à payer.

Comment étanchéifier sa toitureQuels sont les différentes techniques d’étanchéité de toiture ?

Pour étanchéifier la toiture, il existe quelques techniques qui ont fait leurs preuves.

L’étanchéité en PVC pour la toiture

Ce type d’étanchéité se fait en monocouche. Il s’agit d’une technique qui présente trois grandes caractéristiques, à savoir :

  • Sa légèreté par rapport à d’autres technique d’étanchéité
  • Deux couches superposées de produits isolants qui précèdent la couche en PVC : le polyane qui sert de pare-vapeur, l’isolation en mousse de polyuréthane ou en laine de roche et le dispositif en PVC pourvu d’un écran de protection anti-UV

L’étanchéité en bitume pour la toiture

Le bitumage est une technique assez répandue pour être adaptée à tous types de supports, en l’occurrence le bois, le béton, l’acier ou autres isolants. L’étanchéité en bitume peut s’appliquer en monocouche ou en bicouche, c’est une bitume élastomère armé. Le bitumage se fait en soudant la couche étanche et usant de bandes couvre-joint. Il est à noter que le bitumage propose une finition colorée pailletée d’ardoise pour embellir le toit. Cette technique est idéale pour le toit plat.

L’étanchéité de la toiture à l’aide d’une membrane EPDM

La technique d’étanchéité par membrane EPDM est celle qui se distingue par sa longévité. Elle consiste à couvrir la toiture d’un revêtement en caoutchouc qui doit être fait par un professionnel. La membrane est préparée en avance par des professionnels pour être collée ensuite aux acrotères avec un produit spécifique. Il s’agit d’un dispositif dont la confection se réalise avec une soudure par vulcanisation.

étanchéité de la toiture dépôt déclaration préalable pour rénovation

Quels sont les éléments qui assurent l’étanchéité de la toiture ?

Pour optimiser l’étanchéité de la toiture, les dispositifs sont composés d’éléments garantissant cette imperméabilité.

Les revêtements de la toiture

Il s’agit de la couverture de la toiture dont le choix dépend de l’environnement et de la situation climatique dans lesquels la propriété est implantée. Ce revêtement de la toiture peut se décliner en plusieurs matériaux : ardoises, tuiles, acier ou autres.

L’écran comme sous-toiture

L’écran de sous-toiture est un dispositif posé sous la couverture. Désormais obligatoire pour la rénovation de la toiture, l’écran de sous-toiture HPV qui est perméable à la vapeur d’eau permet l’évacuation de la vapeur d’eau provenant de l’intérieur.

Les parties propres à la toiture

Ces éléments concernent les dispositions prises pour optimiser l’étanchéité de la toiture. Mais il s’agit de dispositifs en zinguerie ou autres qui serviront de jonctions des chêneaux et gouttières, et de contour étanche pour fenêtre de toit et passage de cheminée.

La membrane pare-vapeur

Une membrane pare-vapeur est la garantie d’une bonne étanchéité à l’air et à l’eau. Elle sert également à prévenir l’humidité et la perdition thermique.

Retrouvez tous les textes de nos partenaires avec leurs astuces et conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>