Artisan : Conseils pour trouver un artisan fiable

conseils chois de professionnel du bâtiment

Vous projetez de faire des travaux dans votre propriété, mais vous ne savez pas quel artisan choisir ? Il faut dire que réaliser des travaux sur sa maison n’est pas une opération anodine, comme ils ont un certain coût, mais ils assurent la robustesse et l’esthétique du logement. Il est donc plus qu’évident de chercher le meilleur acteur de la construction, celui qui est fiable, à qui l’on doit confier ces travaux. Pour trouver celui qui saura répondre aux critères d’un bon artisan, quelques paramètres sont à prendre en compte.

Se référer aux avis des clients

Trouver un artisan fiable doit passer par la consultation des avis des clients qui ont déjà sollicité ses services. Pour ce faire, il faut lire les avis négatifs et les avis positifs pour pouvoir faire le point sur la fiabilité de l’artisan. Il est aussi recommandé de se fier aux avis des proches qui ont été des anciens clients de l’artisan, le bouche à oreille étant un les meilleures références pour être sûr de sons choix.

Visiter des sites de correspondance avec des artisans

L’internet est le meilleur support pour être mieux informé quand on est à la recherche de la meilleure entreprise et de l’artisan le plus fiable pour entamer des travaux chez soi. Pour que le choix soit optimisé, des sites sont accessibles pour établir des liens entre les entreprises et les clients. Ce sont des sites qui ont recensé des entreprises évaluées par d’autres clients. Les particuliers pourront donc correspondre avec les artisans pour mieux se renseigner.

Confirmer le professionnalisme de l’artisan

Constater la fiabilité d’un artisan passe également par plusieurs étapes, celles qui permettent de garantir son professionnalisme.

S’assurer de ses références

Un artisan qui a de bonnes références se reconnaît grâce à des témoignages, mais surtout à des renseignements imagés ou non. Le premier gage de son sérieux est un site sur son entreprise lui servant de vitrine sur ses activités. Le site doit présenter des photos des réalisations que l’entreprise et l’artisan ont déjà effectuées. Sa présence sur les réseaux sociaux constitue également une référence. Il faut dire que l’indicateur le plus réaliste est celui des anciens chantiers de l’artisan que l’on peut directement visiter.

Vérifier ses assurances professionnelles

Le sérieux de l’artisan, de l’entreprise, est aussi prouvé par les assurances qui attestent leur professionnalisme et préservent les consommateurs des éventuels litiges en cas d’incident ou de désagréments entre les deux parties. L’artisan doit se soumettre à deux types d’assurance :

  • L’assurance RC Pro artisan qui compensera les dommages causés par la maladresse de l’artisan
  • L’assurance décennale qui compensera les dommages qui pourraient toucher les gros œuvres enregistrés dans les 10 années après l’achèvement des travaux.

    un bon artisan

Examiner les garanties légales

Les garanties légales de la construction comprennent deux principes, à savoir :

  • Le parfait achèvement des travaux dont les garanties couvriront les déficiences et les anomalies pendant la première année qui suit la réception des travaux
  • La garantie biennale qui couvrira les équipements annexés aux travaux pendant les deux années suivant l’achèvement des travaux.

Vérifier l’immatriculation de l’entreprise d’un artisan

Le professionnalisme de l’entreprise et de l’artisan doit être également prouvé par l’enregistrement de leurs activités dans le registre des métiers. L’artisan doit être immatriculé et doit ainsi posséder un numéro SIRET. Ce numéro professionnel doit être inscrit sur tous les papiers officiels de l’artisan, qu’il s’agisse de contrat, de devis ou autres.

Considérer les certifications et les labels de qualité

Ces deux qualifications permettent de reconnaître le vrai artisan et le bon artisan des prestataires nullement professionnels. Il s’agit de :

  • Certifications qui distinguent en général les prestataires dans l’installation de dispositifs à énergie renouvelable. On peut citer les certifications sur l’énergie solaire thermique, sur l’énergie solaire photovoltaïque, et sur les pompes à chaleur
  • Label avec plusieurs titres comprenant celui du Meilleur Ouvrier de France, celui du Maître Artisan en Métier d’Art, celui d’Artisan d’Art et celui du Maître d’Art.

Demander un devis auprès de plusieurs artisans

On préconise de solliciter un devis auprès de plusieurs artisans et de sélectionner les meilleures offres. Toutefois, il est important de noter que le devis devra être gratuit et comprendre :

  • Les travaux à réaliser
  • Les matériaux à utiliser
  • Les mesures et autres détails sur les travaux à réaliser
  • Le coût unitaire des matériaux
  • Le coût de la prestation et des mains d’œuvre
  • Le coût total des travaux.

 

– Retrouvez tous les textes de nos partenaires avec leurs astuces et conseils –

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>