Transformer un hangar en habitation : Nous vous présentons un exemple de dossier de permis de construire de transformation d’un hangar en habitation. Le dossier se compose compose comme il suit :
- Construction de type : existant
- Type de dossier : Permis de construire
- Commune : La Penne sur Ouveze (Drome 26)
- Surface : 188m²
- Pièces réalisées :
- Cerfa
- Situation du projet
- Plan cadastral
- Vue en masse avant et après le projet
- Plan de coupe
- Notice descriptive
- Plan de toiture
- Les plans de chacune des façades
- Insertion paysagère
- Environnement proche
- Photo environnement lointain
- Date de dépôt : Juillet 2020
- Validation : Septembre 2020
Transformer un hangar en habitation, le projet :
Cas de notre exemple
Ce projet porte sur la transformation d’un hangar agricole en habitation. Il est dans un contexte particulier. En effet, il fait partie intégrante d’un projet dans une exploitation agricole. Cette exploitation comporte plusieurs bâtiments. Ils forment un ensemble cohérent entre les terres détenues par l’exploitation ainsi que ces différents bâtiments. Tout simplement, car ils sont dans le même style les uns avec les autres. Mais aussi par leurs emplacements proche les uns des autres.
Notre intervention sur ce projet a eu lieu suite à une demande de pièces complémentaires.
Sur cette exploitation, une habitation existe déjà. Cependant, elle a été jugé en état insalubre. Et c’est seulement pour cela que ce projet de transformation de hangar agricole en habitation a pu être validé. En effet, en zone agricole, il faut prouver le besoin, la nécessité ainsi que de l’emplacement d’un tel projet.
Ce que dit la règlementation
Le projet étant supérieur à 150m² de surface plancher (surface habitable), une signature d’architecte est donc obligatoires. L’architecte s’impliquant dans le dossier doit être inscrit à l’ordre des architectes. Et donc doit exercer en France. Ou alors doit bénéficier d’un accord ponctuel de l’ordre pour la réalisation d’un projet. C’est la démarche à effectuer notamment pour les architectes non inscrits à l’ordre ou exerçant à l’étranger.
Un permis de construire pour transformer un hangar en habitation est composé tel qu’un permis de construire classique. Auquel il faut ajouter un volet agricole. Et donc déposer le dossier dans le cadre d’une activité agricole. Ce volet agricole se compose d’un argumentaire qui précise les besoins de l’exploitation agricole. Qui explique en quoi cet emplacement est idéal. Ainsi qu’un chapitre indiquant en quoi le projet réponds bien aux besoins de l’agriculteur et de son exploitation.
Conclusion
Pour conclure, vous aurez compris que l’élaboration d’un projet de transformation d’un hangar en habitation n’est pas simple. Il est donc fortement conseillé de se faire accompagner par un professionnel de la construction. Soit un architecte ou un dessinateur en bâtiment.
Retour aux projets d’architecture
Nous vous présentons quelques projets de permis de construire agricole tous réalisés par ABE Project dessinateur en bâtiment en Nord Vaucluse :