Quel est le rôle d’un terrassier ?

quel est le rôle d'un terrassier

Faire des travaux de construction ou d’aménagement est un projet qui fait intervenir une multitude d’ouvriers. Chacun d’eux maîtrise parfaitement son domaine, ce qui participe énormément à la qualité de la construction finale. Parmi tous ces professionnels, il y a le terrassier. Il est d’ailleurs l’une des premières personnes à devoir intervenir sur le chantier. Cet article se propose de tout vous dire sur cette profession. Si vous êtes curieux d’en apprendre plus alors vous êtes à la bonne adresse.

Que doit-on savoir sur le terrassier ?

Le terrassier est un ouvrier dont le travail est assez physique. Ces compétences lui permettent d’intervenir sur plusieurs types de chantiers. Son travail consiste généralement à aménager le terrain et à s’assurer que la surface de ce dernier est complètement plate et de niveau. Même si le terrain est plat, accidenté, en pente ou de très grande taille, le rôle du terrassier est indispensable. Plusieurs missions lui sont aussi confiées et chacune d’entre elles est très importante pour la suite du projet.

En effet, le terrassier est aussi appelé à mettre en place un système d’évacuation des eaux afin de garantir la stabilité et la solidité du terrain. Il doit s’assurer de la construction des voies qui rendront l’accès au chantier possible pour le reste des professionnels qui interviendront plus tard. Pour réussir toutes ces tâches, le terrassier s’assure le concours de matériels et d’engins adaptés.

À quel moment faut-il solliciter un terrassier ?

La présence du terrassier sur un chantier est indispensable. Il doit même être l’un des premiers ouvriers à intervenir. Le travail d’un terrassier vous garantit la qualité de la construction. C’est pour cela qu’il est conseillé de faire appel à un professionnel pour un terrassement. En effet, quel que soit le type de construction qui doit être réalisé, les travaux du terrassier sont indispensables. Ce dernier avec ses compétences et ses expériences saura comment effectuer le travail qui lui est confié le plus rapidement possible. Il pourra examiner le sol et le préparer pour la construction.

Le terrassier est aussi qualifié pour réaménager tout le relief du chantier afin de respecter les envies du client. Il peut en l’occurrence créer un espace ou planter des végétaux et installer tout le système nécessaire pour l’arrosage de ce dernier. Il est aussi capable de construire d’autres infrastructures comme les dalles, les piscines, les routes, etc.

Comment devenir un terrassier ?

Le métier de terrassier est libre d’accès. Il ne faut pas nécessairement avoir un diplôme avant de se lancer dans le domaine. Mais pour les nécessités de la profession, il faut posséder une très bonne condition physique. Cependant, il est toutefois conseillé de suivre des formations adaptées pour avoir des diplômes professionnels qui attestent de vos compétences.

Cela permet d’obtenir plus facilement des contrats ou des missions. Ces formations sont accessibles pour les personnes qui disposent déjà du CAP ou du BAC. Lorsque le terrassier a acquis toutes les compétences nécessaires à la suite de ses formations et de son immersion dans la vie professionnelle, il lui est maintenant possible de suivre une autre formation afin d’obtenir le brevet professionnel. Ce dernier lui offrira encore plus de possibilités dans son domaine.

Combien coûte le travail d’un terrassier ?

Il a été montré plus haut que le rôle du terrassier sur un chantier est d’une importance capitale. Cela impacte en grande partie le coût de la main-d’œuvre. D’autres facteurs sont aussi à prendre en considération comme la nature du sol, le type de chantier, sa grandeur, et les difficultés rencontrées.

N’oublions pas aussi le type de travaux effectués, la météo, l’utilisation ou non d’engins de chantier. Chacun de ces paramètres impacte le devis que le terrassier présentera. Notons aussi que ce dernier peut tout à fait augmenter si au cours de son travail, le terrassier fait face à d’autres difficultés qui lui imposent l’utilisation d’une catégorie d’équipements adaptés.

Mais de nos jours, le prix moyen d’un terrassier varie entre 60 et 85 euros de l’heure. S’il utilise des engins, ce montant peut aller jusqu’à 500 ou 600 euros de l’heure. Dans le cas où il ferait usage d’équipements spéciaux, vous devez alors prévoir une somme de 700 euros par heure de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>