Quand recourir à un architecte ?

Quand recourir à un architecte?

Faire appel au service d’un architecte relève pratiquement d’une obligation. Notamment dans la mesure où il s’agit de l’unique recours pour l’élaboration des plans, utiles pour l’obtention d’un permis de construire. Certains cas peuvent tout de même permettre de ne pas appeler ce spécialiste. Découvrez quand il est incontournable de recourir au service d’un architecte.

La réalisation du plan

Recourir au service d’un architecte est une obligation pour constituer le dossier destiné à la demande de permis de construire. Effectivement, la mission architecte consiste en premier lieu à dessiner un plan.  En tant qu’expert en la matière, l’architecte doit passer par une phase d’études. Et d’analyses ayant pour objectif de définir le style architectural du projet. Cette étape est nécessaire pour la préparation de la demande du permis de construire.

Ensuite, il est chargé de l’élaboration des plans d’exécutions détaillées, visant à la réalisation des travaux. Un architecte peut être à vos côtés du début du projet jusqu’à la réalisation des travaux. Dans la mesure où il conçoit le plan, élabore la demande et obtient le permis de construire. Une fois cette phase exécutée, il est le principal acteur dans le suivi des travaux.

Des travaux avec un certain seuil

Recourir à un architecte est une condition rendant valables les projets de  modification, extension ou nouvelle réalisation. L’obligation concerne notamment les travaux sur une surface supérieure ou égale à 150 m² pour les particuliers. Concernant les constructions agricoles, la surface des travaux doit être supérieure à 800 m² pour faire appel à un architecte.

Quand recourir à un architecte?

La bonne réalisation d’un projet

Même pour un projet de construction non réglementé, l’expertise d’un architecte peut être utile pour la bonne exécution des travaux. Outre cela, en confiant à cet expert la réalisation d’un projet, on est sûr de recevoir des devis répondant aux attentes exactes mentionnées dans le cahier des charges de la consultation.

Concernant le suivi des travaux. La réalisation sera plus harmonieuse étant donné que l’architecte connaît bien le projet et les manières de le réaliser. D’autre part, il est habitué à coordonner les différents travaux sur un chantier, même avec différentes entreprises, et il s’agit d’un grand atout pour réussir le projet.

Un projet à réaliser dans une zone classée

Dans le cas où l’endroit prévu à accueillir des travaux de rénovation est situé dans un site des Monuments Historiques, ou autres sites classés, les travaux doivent obligatoirement être confiés à un architecte des Bâtiments. Dans ce cas, le rôle de ce dernier consiste à veiller à ce que les travaux n’affectent pas la nature du bâtiment, ni encore moins son environnement immédiat.

L’architecte est appelé à assister le propriétaire dans le choix des matériaux à utiliser.
Dans tous les cas, il est important de se renseigner auprès du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du département pour chaque projet architectural. Il est le mieux placé pour donner des conseils quant au déroulement des étapes de réalisation du projet, et aux éventuelles contraintes pouvant être rencontrées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>