Norme garage handicapé

norme garage handicapé

Norme garage handicapé : Le projet de mise aux normes garage handicapé inclus une dérogation pour le cheminement extérieur. La mission portait donc sur la réalisation du relevé de mesure. Puis ensuite l’identification des elements n’étant pas aux normes. Ainsi que sur le montage du dossier à déposer en mairie. Le projet se composait donc comme il suit :

    • Type de projet : Norme garage handicapé
    • Construction de type : Existant
    • Type de dossier : Dossier de mise aux normes d’accessibilité handicapé et sécurité incendie d’un garage de mécanique et station service.
    • Commune : Buis les Baronnies (26170)
    • Surface :  62 m²
    • Pièces réalisées :
      • Cerfa
      • Situation du projet
      • Plan cadastral
      • Masse pour l’accessibilité handicapé et la sécurité incendie
      • Notice d’accessibilité handicapé et notice de sécurité incendie
      • Dérogations accessibilité handicapé cheminement extérieur
      • Plans état des lieux
      • Plans projet
      • Justification des dérogation structurelles pour la mise aux norme garage handicapé
    • Date de dépôt : Janvier 2020
    • Validation : Avril 2020

Détails projet norme garage handicapé :

plan de masse norme garage handicapésécurité incendie norme garage handicapé

Le projet porte donc sur la mise aux normes d’un garage ayant 2 activités. En effet, l’établissement comporte une activité de garagiste mécanique. Ainsi que l’activité de station service. L’établissement se compose donc de 2 espaces distincts. Un espace magasin autorisant le public. Et un autre ou le publique n’a pas à aller : l’espace mécanique. En ce qui concerne donc l’accessibilité handicapé, seul l’espace magasin sera concerné par les normes garage handicapé. Cependant la totalité de l’établissement devra respecter les normes de sécurité incendie.

L’espace station service se passe en extérieur. Afin d’être accessible aux personnes en situation de handicape, il suffit de les concevoir avec bon sans. En effet, prévoir une hauteur comprise entre 80cm et 1.30 pour les elements en libre service. Puis des écrans pas positionnés trop haut. Ainsi qu’une signalétique claire, precise et reparable. Notamment grace à des couleurs permet à toutes personnes en situation de handicapes d’utiliser les pompes à carburants. Et ceux qu’importe le handicap.

normes handicapé station servicenorme garage handicapé

Ensuite, il faut un cheminement adapté entre les pompes de service et le magasin. Dans le cadre de ce projet, une dérogation a du être demandé. En effet, l’établissement existant comporte une marche de 20cm sur son entrée. Afin de franchir cette marche un plan inclinée devrait s’implanter. Cependant l’espacement entre la facade de l’établissement et les pompes de service n’est pas suffisamment large. Si un plan inclinée serait mis en place, aucun véhicule ne pourrait passer. D’où cette demande de derogation pour la mise en place d’un plan incliné amovible.

Il faut savoir qu’il faut rédiger un argumentaire pour qu’une derogation soit acceptée. Il faut décrire pourquoi les solutions présentes dans la regimentation handicapé ne sont pas réalisable. Mais aussi preciser les solutions envisagées. Et dire en quoi ces solutions respondent aux adaptations à tout les types de handicapes.

derogation normes handicapés Drome

Conclusion :

Pour conclure lors de la mise aux normes garage handicapé il faut prendre en compte de nombreuses règlementations et lois. Nous ne pouvons donc que vous conseiller de vous faire accompagner. Soit par la CCI ou par un professionnel. Notamment afin de réaliser la mise aux normes de votre établissement en accessibilité handicapé et sécurité incendie.

Retrouvez tous nos projets de mise aux normes d’accessibilité handicapé

Ci-dessous quelques dossier de mise aux normes d’accessibilité d’ERP :

Création Carrosserie à Tulette

Accessibilité handicapé Carrosserie Vaison la Romaine

 

Mise aux normes handicapés hôtel – ABE Project

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>