Le métier de dessinateur en bâtiment

Dessinateur en Bâtiment

Comment devenir dessinateur en bâtiment?

Plusieurs diplômes de divers niveau peuvent mener au métier de dessinateur en bâtiment. Par exemple, des BEP ou CAP  dessinateur projeteur accessible directement après la 3eme. Ou des Brevet de technicien (BT) génie civil ou collaborateur d'architecte de niveau bac. Ou encore des BTS. Mais ces différents diplômes sont bien souvent orienté vers une spécialité, ont peut être dessinateur en bâtiment spécialisé dans la plomberie ou l'électricité, mais aussi dans le bâtiment en général ou bien d'autre. Pour ma part j'ai suivi un cursus général jusqu'en 2nd pour un Brevet de Technicien de Collaborateur d'Architecte (BTCA) sur 2 ans puis un BTS agencement de l'environnement architecturale (BTS AEA) également sur 2 ans. Retrouvez mon parcours en cliquant "ici"

La mission du dessinateur en bâtiment :

La mission du dessinateur en bâtiment peut être varié selon la façon dont il exerce sont métier.

Dans un cabinet d'architecte :

Il est le second de l'architecte. Il met au propre les souhait technique demandé par l'architecte. Fait les plans mais aussi les croquis techniques. Selon la complexité de la construction, il peut également proposer des solution technique adapté au projet.

En indépendant (c'est le cas d'ABE Project) :

Il peut être en collaboration direct avec le client. Il est limité a 150m² habitable lors qu'il travaille seul. Ses mission peuvent être de  :

  • Réaliser et déposer les dossiers de permis de construire ou déclaration préalable de moins de 150m² habitable et 800m² en entrepôt.
  • Concevoir et déposer un dossier de demande de déclaration préalable de travaux
  • Proposition de solutions adaptés au projet
  • Intervenir sur le chantier
  • Réaliser des dossiers de mise aux normes d'accessibilité handicapée
  • Concevoir des aménagements d'intérieurs
  • Effectuer des relevés de mesures
  • Tous types de plans dont il maîtrise les règles et les normes

Il peut être en collaboration direct avec un architecte. Et dans ce cas ne sera pas limité a 150m² habitable. Dans ce genre d'association le dessinateur en bâtiment effectue les mêmes missions que s'il il était seul mais bien souvent sur des projet plus important.

Précision sur les 150m²

En effet un dessinateur en bâtiment est limité a 150m². Cela signifie qu'il ne peut réaliser des plans pour une maison de plus de 150m² sans compter la surface du garage en étant seul. De plus dans le cadre d'une rénovation ou d'un agrandissement, les 150m² habitable sont l’addition des surfaces existante avant le projet plus les surfaces habitable crée par le projet. Cependant si le projet ne porte que sur une modification de façade ou ne comporte pas de création de surface supplémentaire, le dessinateur en bâtiment peut intervenir seul selon les cas.

Certaine configuration de projet peuvent rendre cette règle difficilement claire. Dans tous les cas n'hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels, afin de savoir si vous pouvez réaliser votre projet seul, avec un architecte ou simplement avec l'aide d'un dessinateur en bâtiment.

 

Pour conclure, pour le cas d'ABE Project, nous réalisons votre dossier de la conception jusqu'au dépôt du dossier en mairie. En passant par le relevé de mesure si besoin, le conseil constructif, l'aménagement, la réalisation de plan et bien d'autres. Soucieux de vous apporter toujours le meilleur accompagnement, nous vous aidons également dans vos démarches administratives après le dépôts du dossier.

Retrouvez ci-dessous quelques une de nos réalisation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>