[Guide] Permis de construire de garage

Conception garage

Conception optimale pour le permis de construire de garage

Bien penser son garage dès la conception est primordiale. En effet lors qu’on se lance dans une construction, il faut tout prevoir dès l’élaboration du permis de construire de garage. Tout dépend de vos attentes et de vos besoins. Votre garage devra s’adapté à vous. Il y a des règles de base que nous allons vous énumérer. Mais il ne tiendra qu’à vous d’adapter nos conseils en fonction de vos besoins. Afin d’avoir une meilleur optimisation. Pensez à l’évolution de votre garage. Et à ce que vous souhaitez en faire. Mais aussi à l’utilité que votre garage pourrait avoir d’ici plusieurs années.

Les dimensions en fonctions de vos besoins

Chaque garage s’adaptera à ce que vous souhaitez y faire à l’intérieur. Mais aussi à votre budget. En effet il n’est peut être pas nécessaire de prevoir un garage trop grand si vous n’avais que 2 vélos à y mettre à l’intérieur. Cependant lors que l’on veut mettre une voiture, il faudra penser à de nombreux détails. Notamment le fait de pouvoir faire le tour de la voiture une fois à l’intérieur du garage. Pour comparaison, une place de parking fait en général 5m de long pour 2.5m de large. On a tous déjà eu ce problème d’avoir une place de parking pas suffisamment large pour pouvoir ouvrir les portières de voiture de chaque coté. Nous pensons que c’est le premier élément auquel il faut penser.

Les dimensions minimales afin de pouvoir garer une seule voiture. Mais surtout de pouvoir ouvrir les portières de chaque cotés est de 3.30m de large sur 6m de profondeur. Ces dimensions permettront aussi de faire le tour de la voiture et d’avoir un peut de marge en fonction des autres éléments à mettre en place.

Bien souvent le garage sert d’annexe à la maison et donc aussi de rangements supplémentaires. Soit pour mettre en place le chauffe eau, la machine à laver ou bien un établi. Mais aussi divers rangements. Il faudra donc prevoir environs 60cm supplémentaires à moins que l’on souhaite pouvoir bricoler avec la voiture dans le garage. A ce moment la il faudra prevoir une longueur intérieure de garage de 7.40m par 3.30m de large.permis de construire garage

Mais si vous souhaitez garer deux voitures, il faudra prevoir un peut plus grand. Dans ce cas de figure deux possibilités pourront être misent en place. Soit avec les deux voitures garées l’une derrière l’autre. Et dans ce cas et si c’est possible nous vous conseillerons de mettre deux portails de garage. Cela vous permettra de sortir la voiture de votre choix sans avoir à bouger la deuxième. Dans ce cas il vous faudra prevoir un garage de 3.30m de largeur avec une longueur de 12m intérieur minimum.

Le deuxième cas de figure consiste à placer les voitures cote à cote dans le garage.  Donc il faudra pouvoir d’ouvrir les portières des 2 voitures. Mais surtout prevoir les dimensions de manoeuvre nécessaire pour entrer les deux véhicules. Le plus simple est la solution de garage la moins grande. Puis de prevoir deux petits portails de garage ou un seul grand. Et donc de ne pas avoir d’espace de manœuvre à l’intérieur du garage. Mais les espaces pour faire demi-tour, ou espace de retournement devront être présent devant les portails de garage.

Le choix entre ces divers versions se fera en fonction de l’espace dont vous disposez pour mettre en place votre permis de construire pour garage.

Les différents types de portails pour le dépôt du permis de construire de garage

Différentes solutions sont possibles en fonction de votre budget et de l’effet recherché. En effet plusieurs types de portails de garage existent. Chaque model comporte des dimensions standards différentes. Pensez à vous renseigne à ce niveaux avant de faire le choix définitif de votre porte de garage. Toutes solutions comportent des avantages et de inconvénients. Nous allons vous énumérer les principaux.

Porte ouvrante

permis de construire garage

Différents types de portes ouvrantes existent. Soit les deux portes s’ouvrent entièrement (voir image). Ou alors avec qu’un seul ouvrant. Ou bien  juste une porte découpé dans la masse du portail. Mais aussi avec un ouvrant qui se plie en accordéon. Le système de porte ouvrante classique est le même que celle d’une porte d’entrée standard.

Les avantages

C’est le système le moins coûteux. Il peut être mécanisé ou non. Mais le mécanisme d’ouverture peut également se rajouter plusieurs années après la mise en place du portail.

Les inconvénients

Les portes prennent beaucoup de place. Celons la dimension choisie et notamment la largeur de passage, les portes peuvent avoir tendance à se voiler.

La porte coulissante

permis de construire garage dessinateur en batimentTout comme pas mal de types de portail de garage. Il existent plusieurs variantes de portes coulissantes. Soit la porte coulisse le long d’un coté du garage, Soit le long d’un mur libre en alignement du mur où se situe de portail. Mais il est aussi possible d’avoir une porte coulissante en deux parties qui coulissent du même coté. Ou bien qui coulissent chacune d’un coté. Le principe est simple. la porte de garage est guidé sur un rail qui fait glisser celle-ci le long d’un mur.

Les avantages

Il peut être mécanisé ou non. Il n’est pas nécessaire de l’ouvrir en entier pour passer. Ou pour faire passer un éléments encombrant. Le rail sur lequel le portail coulisse est généralement en place le long d’un mur et donc ne gène pas en hauteur.

Les inconvénients

La porte coulissante encombre les espaces libres. Il n’est pas possible de mettre des rangements contre le mur ou le portail coulisse.

Les portes basculantes

Garage Permis de construire

La porte basculante est une porte fixé sur vérins. Ceux-ci font basculer la porte en un seul morceau dans des rails fixés au plafond.

Les avantages

Les portes basculantes sont très peut coûteuse. Disponible dans plusieurs matériaux. Elle se mettent en place facilement et on une bonne durée de vie.

Les inconvénients

Encombrante au niveau de la hauteur. Il faut avoir en tète que la hauteur utilisable ne peut être supérieure à celle de la porte. De plus lors qu’elle s’incline il ne faut pas que la voiture soit positionnée à ras de l’ouverture. Au risque de taper dans le toit de la voiture. Si vous choisissez ce type de porte pensez à prevoir un peut plus de profondeur avant le dépôt du dossier de permis de construire de garage.

Porte sectionnellepermis de construire garage

Les portes sectionnelles peuvent être considérées comme similaires aux portails de type basculant. A la différence que la porte est sectionnée en différents morceau assemblés entre eux. D’ou son nom. Cela permet au portail de suivre les rails et notamment en partie haute.

Les Avantage

Ce sont les portes les plus rependue et surement le meilleur qualité prix. Mécanisées ou non elle peuvent être disponible dans de nombreux matériaux et dans divers gammes et finitions. Les portails sectionnelles peuvent être de dimensions plus grande que les portes basculantes. La porte coulissent dans un rail elle n’a donc pas besoin de recul contrairement aux portes précédentes.

Les inconvénients

Tout comme les porte basculante, les portail sectionnelle sont encombrant au niveau de la hauteur. Il faut avoir en tète que la hauteur, a l’intérieur du garage, utilisable ne peut être supérieure à celle de la porte.

La porte à enroulement horizontal

portail permis de construire garage

Les portails à enroulements horizontale possèdent exactement le même système qu’un volet roulant. Le portail se ferme et s’ouvre en s’enroulant autour d’un axe positionné au dessus de l’ouverture.

Les avantages

Elle possède tous les avantages de la porte sectionnelle. Cependant ce type de portail n’encombre pas la hauteur. En effet vue qu’elle s’enroule sur un axe elle laisse libre la hauteur du garage.

Les inconvénients

Le portail est forcement mécanisé. En effet il est très compliqué de relever ce type de porte manuellement. Puis un espace plus important devra être prévu derrière le linteau. En effet le caisson d’enroulement encombre un espace plus important que les autre type de portail. Ce caisson sera d’autant plus important que votre portail sera haut.

Porte à enroulement verticalGarage permis de construire

Au niveau du système d’ouverture. C’est le même mécanisme que celui d’un volet roulant qu’on aurait basculer. Afin qu’il s’enroule autour d’un axe vertical et non horizontal.

Les avantages

Ce principe de porte de garage peut se mettre en place même dans un espace bas sous plafond. Il n’a pas besoin de hauteur supplémentaire au dessus de la porte pour mettre en place ce système. Une fois le portail ouvert, la porte de garage prend très peut de place car elle s’enroule sur elle-même. Elle peut donc laisser plus d’espace aux rangements le long des murs. Il n’est donc pas nécessaire d’ouvrir la porte en entier pour un passage d’homme.

Les inconvénients

Ce système de portail à enroulement vertical est plus coûteux. Afin de mettre en place se principe de portail il faut tout de même avoir une largeur de garage pouvant intégrer l’enroulement. Et donc condamner un angle du garage qui sera utilisé pour l’enroulement de la porte.

Détails qui peuvent tout changer

Une fois les éléments ci-dessus prédéfinis. Il ne faut pas oublier de se poser d’autres questions sur l’aménagement de son garage. Et d’autant plus que de nombreuses choses peuvent être pensées avant le dépôt du permis de construire de garage. En effet vous pouvez prevoir d’une porte simple qui permettrait l’accès au garage sans avoir à ouvrir le portail. Mais se sera d’autant plus efficace si en plus de votre véhicule le garage accueil votre machine à laver ou de l’outillage. De même si le garage sert également d’abri de jardin.permis de construire garage

Des fenêtres pourront aussi être très utiles. En effet si vous bricolez dans votre garage, un peut d’apport de lumière naturel sur votre établie vous permettra de bricoler avec à la lumière du jour. Cependant il sera également pratique d’économiser un peut d’électricité. En effet cela vous permettra de ne pas avoir à allumer la lumière pour récupérer un tourne vis. Mais il faut également penser à pouvoir aérer son garage. D’où l’utilité de prevoir une ou plusieurs fenêtres dans cet espace.

En plus d’une utilisation classique, le garage peut servir de local technique. En effet véritable annexe de la maison. Le garage peut être utile pour débarrasser les éléments techniques d’une pièce de la maison. Il faudra donc prevoir une petite place supplémentairement dans le garage pour accueillir les éléments. Comme par exemple le chauffe eau, le tableau électrique et pourquoi pas les éléments de gestions de panneaux solaires.

Mais vous pourrez également prevoir un espace pour ranger vos vélos ou votre moto. Dans ce cas votre garage devra être un peut plus large que les dimensions prescrites ci-dessus.

De plus si vous avez la possibilité de faire un garage un peut plus haut que la normale. Il vous sera donc possible de mettre en place une mezzanine. Cela permettra de creer du rangement supplémentaire. Sinon cette hauteur vous permettra également de faire entrer un camping car ou un fourgon dans votre garage. Mais à condition d’avoir prévu un portail suffisamment haut. Dans ce cas il vaut mieux partir sur un portail d’une hauteur de 2.40m. Surtout si le but premier de votre garage est d’être utilisé par une voiture.

Mais au cours de notre vie nous évoluons. Et notre façon de vivre dans notre maison évolue également. Donc il est important de prêter de l’attention à l’évolution du garage. Par exemple vous pouvez prevoir de le transformer totalement ou une partie en location saisonnière. Dans ce cas il sera judicieux de prevoir des fenêtres. Ou au moins les percements pour ce futur aménagement. L’idéal est de laisser les percements en attente du changement d’utilisation du garage. Et que durant cette utilisation les percements soit fermés par de la briquettes afin de pouvoir être enlevées facilement. Et donc lors du changement de destination vous n’aurez qu’a enlever les briquettes et les remplacer pas les fenêtres.

Comment déclarer son permis de construire de garage?

Donc une fois que vous aurez bien pensé à tous les éléments dont vous allez avoir besoin pour mettre dans votre garage. Il vous faudra vérifier la faisabilité de votre projet.

Vérifier le règlement d’urbanisme

affichage permis de construire VaucluseAfin de savoir si votre projet est réalisable. Il vous faudra vous renseigner sur les règles d’urbanisme dont est soumis votre terrain de construction. En effet selon l’emplacement de votre projet de garage, vous n’aurez pas les mêmes droits. Tout d’abord il vous faudra aller prendre des informations à la mairie de votre projet. Commencez par vous renseigner sur la zone d’urbanisme à laquelle votre projet appartient. Vous trouverez cette information en mairie de votre commune. Ou bien sur le site internet du géoportail de l’urbanisme. Une fois que vous avez trouvé le zonage auquel vous appartenez. Il vous faudra consulter le règlement de ce zonage. Soit vous dépendez d’un PLU (Plan local d’urbanisme) ou d’un RNU (Règlement national d’urbanisme). Dans les deux cas, votre projet devra respecter les règles d’urbanismes prédéfini.

Donc ces règles vous permettront d’affiner l’emplacement de votre garage. Notamment la distance avec la limite du terrain voisin. Ou encore la hauteur maximale au niveau de l’emplacement de la gouttière. Cependant il arrive que le règlement d’urbanisme limite la surface de garage utilisée. Ou encore que ce règlement limite la surface occupé par la totalité des constructions sur le terrain. C’est-à-dire l’emprise au sol. Bien souvent défini par le CES (Coefficient d’Emprise au Sol). Il indiquera un pourcentage d’emprise en fonction de la surface de votre terrain. Mais le règlement d’urbanisme peut également vous obliger à respecter une distance. Notamment à positionner votre projet de garage à moins de 20m de votre habitation.

Vous l’aurez compris les règles d’urbanisme pourront vous aider à finir la conception de votre projet de permis de construire de garage. Il faudra surtout les respecter si vous souhaitez que votre dossier de permis de construire soit validé. Et donc que vous ayez l’autorisation officielle de creer votre garage.

De quoi devra être composer le dossier de permis de construire de garage?

Rénovation d'un Garage à St Romain en ViennoisComme pour tous dossier de demande d’urbanisme de nombreuses pièces devront être transmises.

En effet si votre projet reste inférieur à 20m² une déclaration préalable sera suffisante. Dans ce cas votre dossier devra être composé d’un plan indiquant la situation de votre projet. D’un plan de masse. Soit un plan vue d’en haut de votre terrain. En indiquant l’emplacement de votre projet, ainsi que ses dimensions. Puis un plan de coupe qui permet de définir la hauteur du plancher du projet, le dénivelé du terrain, ainsi que la hauteur du projet. Ensuite un plan de chacune des 4 façades en indiquant les portes et fenêtres si il y en a. Puis d’un plan de la toiture ou il faudra indiquer le sens de la pente ainsi que son inclinaison. Ainsi que du cerfa de déclaration préalable dûment remplie et signé que vous pourrez vous procurer sur internet.

En revanche si votre projet est supérieur à 20m², il vous faudra déposer un dossier de permis de construire pour votre garage. Dans ce cas il vous faudra transmettre les mêmes éléments que pour une déclaration préalable. Mais il faudra ajouter un descriptif. Celui-ci devra indiquer les matériaux utilisés ainsi que les finitions et les éléments d’intégration dans le paysage choisi pour votre projet de création de garage. Puis il vous faudra également transmettre un photomontage de votre projet appelé insertion paysagère.

permis de construire aménagement de garage vauclusepermis de construire st roman de malegarde

Ensuite il vous faudra réaliser des photographies afin de monter à quoi ressemble l’environnement autour de votre projet. Et notamment une photo de vue à proximité de votre projet (environnement proche) . Puis une photo prise un peu plus loin comme par exemple vue depuis la route ou le cheminement (environnement lointain). Ainsi que le Cerfa de permis de construire qu’il vous faudra remplir et signer. Vous pourrez trouver celui-ci sur internet. Et même le remplir en ligne.

Tous ces éléments devront être transmis entre 4 à 6 exemplaires selon les mairies. Une fois le dossier transmis à la mairie les administrations auront un mois pour vous répondre dans le cadre d’une déclaration préalable. Et trois mois dans le cadre d’un permis de construire de garage. Donc après que le permis de construire ou la déclaration préalable soit validé. Il vous faudra procéder à l’affichage du dossier à l’aide d’un panneau d’affichage. Celui-ci devra être mis en place pendant deux mois. Soit la durée légale du recours des tiers.

Qui peut vous aidez à réaliser votre dossier de permis de construire de garage?

aides permis de construire maison individuelle VaucluseRéaliser un tel dossier est un travail fastidieux pour une personne qui n’en a pas l’habitude. Cependant il faut savoir que plusieurs organismes  peuvent vous aider à réaliser votre dossier de permis de construire de garage. Tout d’abord votre mairie. Elle pourra vous aider à identifier les règles d’urbanisme aux-quelles vous êtes soumis. Mais également vous énoncer et détailler les documents à fournir dans votre dossier. Mais vous pourrez également vous tourner vers l’architecte conseil. C’est un architecte qui assure une mission de conseil gratuitement. En général il a une maintenance d’une demis journée sur RDV dans la mairie de votre projet.

Cependant il vous sera fortement conseiller de faire appel à un professionnel pour réaliser votre dossier. Et surtout si vous êtes soumis à un permis de construire. En effet vous pourrez faire appel à un architecte, un constructeur ou un promoteur. Mais vous pourrez également contacter un dessinateur en bâtiment. En général moins coûteux qu’un architecte. Un dessinateur projeteur pourra aussi bien réaliser votre dossier de permis de construire de garage.

 

Pour conclure chez ABE Project dessinateur en bâtiment, nous pouvons vous accompagner pour ce genre de projet. Nous vous proposons de regarder quelques projets de garages déjà réalisés par nos soins

Retrouvez également tous nos projets d’architectures

Garage Agricole Rasteau

Déclaration préalable garage et piscine Mirabel

Rénovation d’un Garage à St Romain en Viennois

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>